Prix et reconnaissances

2015

Hommage aux Filles de Saint-Paul

HommageFSP2015

Première rangée de gauche à droite: Suzanne Bolduc, fsp, Dominique Desmarais, fsp, Jeanne Lemire, fsp, Gisèle Lafontaine, fsp, déléguée régionale et Louise Stafford, fsp.
 Deuxième rangée: Sabrina Di Matteo, présidente de Communications et Société, Jean-François Bouchard, éditeur Novalis, et Pierre Murray, directeur général de Communications et Société. Photo Communications et Société

Communications et Société a rendu hommage aux Filles de Saint-Paul à l’occasion du centième anniversaire de la fondation de leur Congrégation. Dans son allocution, Jean-François Bouchard les a présentées comme des citoyennes, des femmes de culture et des femmes d’Église. De son côté, la présidente de l’organisme, Sabrina di Matteo, a rappelé leur travail dans le monde des communications ainsi que leur contribution à la vitalité du livre. Elle a aussi souligné que les Filles de Saint-Paul sont une « immense inspiration ». Merci à Communications et Société.

 

2012

Prix Communications et Société, catégorie livre spirituel

photoGPrixCS

Le Prix Communications et Société 2012 a été remis aux auteurs du livre publié par la maison d’édition Paulines, L’Utopie de la solidarité. Contribution de la mouvance sociale chrétienne : Lise Baroni, Michel Beaudin, Céline Beaulieu, Yvonne Bergeron, Guy Côté. Ce prix reconnaît les valeurs spirituelles et sociétales des œuvres.

 

2011

Prix Fleury-Mesplet du Salon du Livre de Montréal

PrixFMesplets

Le prix Fleury-Mesplet 2011 a été remis à Jeanne Lemire, fsp, pour sa carrière dédiée à la promotion de la lecture et des auteurs. Ce prestigieux prix honore une personne, un organisme ou une compagnie qui par son action, ses initiatives et son dynamisme contribue au progrès de l’édition québécoise. Bravo Jeanne Lemire!

Librairies

Les librairies Paulines de Montréal et de Trois-Rivières se distinguent par une large sélection d’ouvrages de référence, de littérature pour adultes et enfants, de sciences humaines et religieuses. Chaque personne peut y trouver de quoi ­nourrir sa soif de découvrir, son goût d’apprendre et son désir de grandir humainement et spirituellement.

Des expositions de livres sont organisées à l’occasion de rencontres, d’événements ecclésiaux et culturels.

Les deux librairies sont membres de l’Association des libraires du Québec et d’une ­coopérative : l’Association des librairies indépendantes du Québec, leslibraires.ca, qui fournit les livres en ­version papier ou numérique.

Activités culturelles

Les deux librairies sont des lieux de rencontres, de réflexions et de débats sur des enjeux sociaux et spirituels par le biais de conférences sur divers sujets, de lancements de livres et autres activités.

Chaque ­année environ 80 rencontres ont lieu à Montréal et 15 à Trois-Rivières. Ces activités sont souvent réalisées en partenariat avec divers organismes des milieux littéraires et culturels.

Filles de Saint-Paul

Au Québec, la congrégation des Filles de Saint-Paul :

Éditions Paulines

editionsTelle une vitrine, le catalogue des Éditions Paulines révèle nos choix éditoriaux : justice sociale, prise de paroles des femmes en Église, spiritualité pour notre temps, animation biblique populaire… De plus, nous distribuons, auprès des librai­res, des affiches pour ­la liturgie et la catéchèse, des CD de Taizé et de chants grégoriens.